Appel à projets Coopération Nord-Sud – 2023
Schaerbeek regorge d’associations actives dans le champ de la solidarité internationale et de la coopération. La Commune est fière de l’implication de ses citoyens, et souhaite dès lors soutenir financièrement 2 types de projets :
- sensibiliser les Schaerbeekois à la thématique Nord-Sud (aborder les thèmes de la pauvreté, de l’accès à l’eau, de la nourriture équitable, …);
- proposer des actions concrètes sur le terrain dans des pays en développement (construction d’un puits, acheminement de matériel scolaire, …).
La solidarité internationale est une affaire de tous les âges. Le succès des projets soutenus par Schaerbeek les années précédentes en est la preuve. Plusieurs projets fructueux ont permis aux jeunes de Schaerbeek de quitter les frontières de la commune. Par exemple, le projet “Al Schaer’Ceima” a permis à une vingtaine de jeunes Schaerbeekois de partir à Al Hoceima, au Maroc, pour rencontrer des jeunes de la région.
Critères d’attribution du subside Coopération Nord-Sud 2023
Les différents critères seront d’application pour décider de la recevabilité des dossiers :
- Le projet a un ancrage à Schaerbeek (soit il est porté par une association schaerbeekoise, soit il s’agit d’un projet de sensibilisation du public schaerbeekois) et respecte les conditions énoncées dans le règlement.
- Le dossier est complet et a été introduit avant la date de clôture mentionnée dans l’appel à projets
Par ailleurs, chaque projet proposé sera analysé selon les critères suivants :
- Le projet proposé est précis et clair dans son énonciation
- Le projet décrit est pertinent en terme de coopération
- L’action envisagée a un impact/résultat objectivable
- La faisabilité du projet
- Le projet mis en place peut se pérenniser.