2 juillet 1706, la prophétesse et résistante anticoloniale Kimpa Vita est condamnée et brulée vive sur le bûcher par le pouvoir colonial présent au Royaume Kongo.
318 ans après l’exécution de celle que l’on appelle la Jeanne d’Arc Africaine, son héritage reste bien vivant !
Son combat pour la liberté et ses valeurs de courage, de justice et d’auto-détermination continuent d’inspirer des générations d’artistes, de chercheurs et chercheuses et d’activistes sur le continent et dans la diaspora.
𝗜 𝗦𝗘𝗘 𝗬𝗢𝗨, 𝗕𝗲𝗹𝗴𝗶𝗮𝗻 𝗘𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗲𝗻𝗼𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝗙𝗿𝗲𝗲𝗞𝗮𝗺 𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗶𝘀𝗶𝗿 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗶𝗻𝘃𝗶𝘁𝗲𝗿 𝗮 𝘂𝗻 𝗲𝘃𝗲𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲 𝗱’𝘂𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗮𝘂𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗳𝗶𝗴𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗞𝗶𝗺𝗽𝗮 𝗩𝗶𝘁𝗮.
Moment central de cette journée dédiée aux femmes afrodescendantes : l’inauguration du Parc Kimpa Vita et la présentation de la statue à l’effigie de la résisistante anticoloniale. Rassemblons-nous pour rendre hommage à sa vie et son combat ainsi que célébrer son héritage. Cet évènement sera également l’opportunité pour vous d’assister à des performances artistiques.
Plongez dans l’histoire inspirante de Kimpa Vita et découvrez certaines de ses héritières au travers de l’exposition immersive et afrofuturiste “Kimpa Vita et ses héritières” !
Faites la rencontre de femmes qui marchent dans ses pas : innovantes, courageuses, déterminées et briseuses de limites, elles sont des combattantes des temps modernes.
Pour clôturer cette journée, rejoignez-nous pour explorer ensemble la place des femmes dans le passé et le présent d’un point de vue de l’histoire, de la culture et de l’espace public.
Cet échange ayant pour thème “Kimpa Vita et l’emergence des femmes noires : entre mémoire et reconstruction” sera modéré par Aurélie Mulowa et aura l’honneur de rassembler :
– Jessica Lundi-Léadre – Peintre
– Véronique Clette-Gakuba – Docteure en sociologique & membre du Collectif Présence Noire
– Mona Mpembele – Journaliste
– 14h00 – 14h30 : Présentation de la statue au Parc Kimpa Vita à Couillet
– 15h00 – 21h00 : Exposition – Kimpa Vita et ses héritières
– 18h30 – 20h30 : Conférence – Kimpa Vita et l’émergence des femmes noires : Entre mémoire et reconstruction
– 20h30 – 21h30 : Drink & Networking
Pour la conférence, merci de bien vouloir vous inscrire : les places sont limitées.
Nous espérons avoir le plaisir de vous recevoir lors de ce rendez-vous avec l’Histoire.