Cette conférence présentera la vision politique de Laurent Gbagbo et du Parti des Peuples Africains depuis son représentant ivoirien, le Dr Justin Koné Katinan Président de la C.I de 2000 à 2011, co-fondateur avec son épouse Simone Ehivet du Parti de gauche ; Front populaire ivoirien (FPI), Laurent Gbagbo a été un opposant historique à Félix Houphouët-Boigny et à Alassane Ouattara. Il fut accusé par la cour pénale Internationale pour crime contre l’humanité en 2011, puis acquitté et blanchi après 10 ans de détention.
Aujourd’hui, de retour dans les engagements politiques, l’ancien président ivoirien, amorce une nouvelle ère, celle de prendre parti pour le combat de la jeunesse africaine dans une vision claire de souveraineté, de socialisme africain, de panafricanisme et de solidarité africaine qui sont par ailleurs les bases du Parti des peuples Africains – Côte d’Ivoire, parti créé en 2021 après sa libération , et qui fait fasse à plusieurs oppositions en amont des prochaines élections en octobre 2025.
Cette rencontre s’adresse aux politicien·nes et citoyen·nes européen·nes cherchant à comprendre les enjeux d’un pays d’Afrique qui tente de se reconstruire depuis son territoire tout en exigeant des stratégies politiques claires auprès de la communauté internationale. L’appel est également lancé à la jeunesse Africaine tant en Belgique qu’en Europe et en Afrique, aux étudiant·nes européen·nes et afro-descendant·es dans plusieurs facultés
contact pour plus d’informations:
+32 471 19 31 49 / +32 470 06 34 57