Du 19 au 24 mars 2024 dans différents lieux à Bruxelles.
La Ville de Bruxelles souhaite marquer le premier anniversaire de la sortie de son plan d’action contre le racisme et l’antisémitisme.
À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale (21 mars), la Ville souhaite sensibiliser sa population à l’importance du langage dans la lutte antiraciste. Cette initiative vise à dénoncer l’usage abusif des mots tout en soulignant leur potentiel émancipateur pour redonner du pouvoir aux personnes ciblées par le racisme.
Pendant ces journées, des activités en tous genres (conférences, spectacles, ateliers, visites guidées, remises de prix,…) sont proposées afin d’aborder diverses thématiques en lien avec le racisme et l’antiracisme à travers l’art, le langage et les savoirs.
Où ? Salle de la Madeleine (rue Duquesnoy, 14 – 1000 Bruxelles)
Quand ? 19h30 le mardi 19 mars 2024
Prix ? gratuit
Réservation obligatoire : Stand up : des mots sur des maux
Où ? Bibliothèque Bruegel (rue Haute 245 – 1000 Bruxelles)
Quand ? 14h
Prix ? gratuit, sur réservation avant le 20 mars à midi au plus tard à l’adresse alice.rodrique@brucity.education.
Cinq ateliers gratuits vous seront proposés avec pour objectif de déconstruire les arguments de ceux qui pratiquent ces discriminations, mais aussi d’aider le chercheur d’emploi en lui donnant des outils pour ne plus avoir à les subir.
Où ? Bâtiment Brucity – Centre administratif de la Ville de Bruxelles
Quand ? De 17h30 à 18h30 (ouverture des portes à 17h)
Où ? Bâtiment Brucity – Centre administratif de la Ville de Bruxelles
Quand ? 12h à 20h
Gratuit, réservation pour certaines activités (voir ci-dessous).
Garderies – animations pour enfants (0 à 12 ans).
Interprétation en langues des signes pour la conférence de Marie Dasylva de 15h à 16h.
De 12h à 13h30 :
The Book club Conversation à propos du racisme
Un Bookclub particulier pour un public qui n’a pas lu le livre mais qui a à cœur de stimuler sa réflexion et sa curiosité. Gratuit – Inscriptions souhaitées via :
De 13h45 à 14h45 : Vulgarisation scientifique
Rendre des savoirs académiques sur les questions de racisme et antiracisme plus accessibles à travers un exercice de vulgarisation scientifique.
Quatre chercheurs et chercheuses viendront vous partager leurs connaissances avec nuance et finesse autour des questions qui nous occupent. Le challenge ? Faire l’exercice en 10 minutes et d’une façon accessible à tous les publics !
Nous y retrouverons : Jean Illi, Veronica B. Reyes, Amy Koorn, Flavia Purdela qui nous parleront de questions liées à la décolonisation, au racisme anti-asiatique, à la construction identitaire des jeunes maroxellois et au racisme anti-roms.
L’exercice sera modéré par Marie-Fidèle Dusingize, Doctorante en Sociologie-Anthropologie à l’Université de Mons.
De 15h à 16h : Conférence animée par Marie Dasylva : Stratégies d’auto-défense face au racisme
Interprétation en langue de signes.
La coach qu’on ne présente plus, Marie Dasylva, fondatrice de Nkaliworks (agence de coaching stratégique) viendra nous présenter des stratégies d’autodéfense, de sortie de crise et de prise de pouvoir pour personnes minorisées.
De 16h15 à 17h15 : Remise d’un prix Jospa par le Mrax
Le Mrax, le Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie et Pad Belgium du Collectif Sacre Bruxelles, remettront un prix Yvonne Jospa (1910-2020) afin d’honorer une personnalité qui se sera illustrée dans la lutte antiraciste en Belgique.
Entrée gratuite
Yvonne Jospa était une grande militante antiraciste belge, co-fondatrice de l’aile belge du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples, devenu Mrax en 1966.
De 17h30 à 19h30 :
Concours Slam avec le collectif Slameke
Participation à l’atelier d’écriture et concours sur inscription (voir ci-dessous).
Quoi de mieux que l’art du Slam pour mettre des mots sur des maux ?
Le collectif Slameke nous propose un concours de Slam autour de la thématique « Des mots sur des maux : l’art du langage au service de la lutte antiraciste ». Celui sera introduit par une performance de Huguette Izobimpa, co-lauréate du Prix Paroles Urbaines de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2023.
Afin de se mettre en mouvement, le concours sera précédé d’un atelier d’écriture mené par Huguette Izobimpa de 14 h à 16h. Pour vous y inscrire, envoyez un mail à l’attention de slamekebxl@gmail.com avec l’objet : « Ateliers slam – 23 mars – des Mots sur des maux »
Pour vous inscrire au concours, envoyez un mail à l’attention de slamekebxl@gmail.com avec l’objet : « Concours slam – 23 mars Des mots sur des maux » et de transmettre une petite bio ou présentation.
La journée se terminera par un drink de l’amitié.
Tout au long de l’après-midi, des stands associatifs vous accueilleront pour échanger avec vous au sujet de leur engagement dans la lutte antiraciste vous y retrouverez notamment : Afrology, La Maison culturelle Belgo-Roumaine – Arthis, La Maison de l’Initiative Citoyenne, Le MRAX, INCA-CGIL, Dakira ASBL, IPFI et la librairie Ici sont les Lions.
Pour cette journée, la Ville de Bruxelles prévoit une garderie pour les enfants de 0 à 12 ans (puéricultrices de 0 à 3 ans et animateurs et animatrices de 4 à 12 ans).
De 15h à 16h30, Le Monde de Jahi emmènera vos enfants (3 à 10 ans) dans un voyage créatif et imaginaire autour de lectures magiques.
Chocolat Afro-Belge (Grande-Place de Bruxelles) : Bamko vous accompagnera dans une réflexion sur l’histoire du chocolat : quelle est la véritable histoire du chocolat belge ? D’ailleurs cette histoire est-elle si belge que ça ?
Marolles juives : Exil et mémoire
A travers les yeux de réfugiés, Le Musée Juif de Belgique vous propose une promenade dans les Marolles à la recherche de la migration juive du début du 20e siècle jusqu’à l’après-guerre.