Pour la deuxième année consécutive le CMCLD et les ACM Asbl vous donnent rendez-vous le mercredi 31 juillet 2024 pour la Journée Internationale de la Femme Africaine, « Édition Awa Thiam ».
En collaboration avec La Libraire Pépite Blues et le Café Béguin, cette édition portera sur l’oeuvre d’Awa Thiam, « La Parole aux Négresses ».
Africaine du Sénégal, Awa Thiam est écrivaine, anthropologue et féministe. Elle fut également une des membres actives de la Coordination des Femmes noires, l’un des plus importants groupes féministes noirs de France.
Paru pour la première fois en 1978 aux Editions Denoël, dans ‘La Paroles aux Négresses’ Awa Thiam écoute, restitue et analyse les paroles et situations de femmes noires d’Afrique une dizaine d’années après les mouvements des indépendances africaines.
Presque 50 ans après sa première parution, « La Parole aux Négresses » reparaît cette année en mai 2024, dans le paysage francophone, grâce à une double réédition au Sénégal (aux éditions Saaraba) et en France (aux éditions Divergences). L’oeuvre doublement rééditée est également doublement préfacée par Mame-Fatou Niang et Ndèye Fatou Kane respectivement maîtresse de conférence et chercheuse.
Rendez-vous donc le mercredi 31 juillet à partir de 18H30 au Café Béguin pour une discussion autour de cet ouvrage fondateur du féminisme noir et africain en présence des préfacières Mame-Fatou Niang et Ndèye Fatou Kane, modérée par Celestina Jorge Vindes.
Détails pratiques
Date : Mercredi 31 juillet 2024
Heure : 18H30 – 21H00
Lieu : Café Béguin, Pl. du Samedi 12A, 1000 Bruxelles