2 Concerts, Hajar Alaoui & 3000K Fusion feat. Hanane Abdallah, Laïla Amezian , Fidia Samba & Madeena Dicko choriste gospel fantastique!
Rejoignez-nous dans ce voyage au travers de la bande sonore des 3 000 kilomètres qui séparent Bruxelles du Maroc, dans un spectacle musical unique qui célèbre la migration et la rencontre. Cette ode aux riches traditions des musiques gnaoua, traditionnelle, jazz et fusion participera d’une expérience enchanteresse.
Hicham Bilali nous conduit aux origines de la musique gnawa grâce à sa maîtrise magistrale du guembri, des qrāqib et des tambours, avec des compositions qui embrassent l’âme du pays d’accueil et des arrangements qui tutoient de nouveaux horizons musicaux, en collaboration avec des musiciens invités exceptionnels. Au cours des deux dernières décennies, Hicham Bilali a collaboré avec un florilège de musiciens venus des quatre coins du monde, de l’Algérie au Congo, de la Belgique à l’Inde. Gnawa 3000k est un hommage à ces rencontres qui enrichissent les sons traditionnels et suscitent une créativité sans limite.
Pour cette édition, Hicham Bilali sera rejoint par Hanane Abdallah et Laïla Amezian. Toutes deux ont grandi à Bruxelles et ont été inévitablement attirées par la musique. Hanane Abdallah accompagne dès son plus jeune âge les musiciens de son quartier dans les veillées, où elle apprend le répertoire gnawa, mais elle s’intéresse aussi à d’autres styles populaires marocains, comme la daqqa marrakchiya et le chaabi. Laïla Amezian, quant à elle, s’est d’abord consacrée à des projets de jazz et de fusion avant de s’intéresser au patrimoine populaire marocain. Dans cette rencontre vocale, les deux solistes mêlent leurs voix pour se faire l’écho de la musique qu’elles aiment.
Hajar Alaoui, une chanteuse marocaine au parcours remarquable, mêle tradition et modernité dans sa musique captivante. Originaire de Salé, elle a impressionné dès son plus jeune âge avec sa voix exceptionnelle, marquée par l’influence de la légendaire Oum Kalthoum. Passionnée par la musique Gnawa, elle s’est installée à Essaouira, où son talent l’a rapidement propulsée sur la scène musicale. Collaborant avec des artistes de renom tels que Hamid Bouchnak et participant à des projets internationaux, Hajar a su créer une fusion unique entre son héritage marocain et des influences contemporaines. Un talent à découvrir absolument au Gnawa Fest !
Les concerts unique dans le cadre de Gnawa Fest. À ne manquer sous aucun prétexte !