Ces dernières années, la société occidentale a été confrontée à de nombreuses problématiques en lien avec le racisme et le colonialisme. Mons, comme les autres villes de Belgique, a également été secouée par des manifestations et détériorations de statues.
Afin de comprendre les racines de ces problèmes, le Mons Memorial Museum s’est associé à Pitcho, artiste aux multiples facettes, pour proposer au public une exposition qui mettra ses textes à la compréhension de la mémoire coloniale. Garant du lien entre son vécu et l’héritage colonial de la région de Mons, l’artiste s’est imprégné de témoignages, d’afro-descendants et d’anciens coloniaux, pour apporter un regard engagé sur notre mémoire coloniale.
Vidéos, art, témoignages sonores et visuel, archives, photos et objets seront autant de traces de vie qui permettront aux visiteurs de mieux appréhender les problématiques et enjeux de notre société contemporaine.
Avec ce projet, le Mons Memorial Museum, musée de société et espace de réflexion, se penche ainsi sur la question de la mémoire coloniale des habitants de la région de Mons.
Identités décoloniales. De l’Afrique à Mons
14.05.2022>21.05.2023
Mons Memorial Museum
Boulevard Dolez, 51
7000 Mons
9€ plein/6€ réduit, compris dans le ticket d’entrée au MMM.
Réservation à visitMons (Grand-Place), par téléphone 065/33.55.80