La participation des personnes d’origine congolaise à la Résistance contre l’occupant nazi en Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale est un chapitre méconnu de notre histoire. À l’occasion des 80 ans de la Libération de Bruxelles, célébrée le 3 septembre 2024, l’association Bakushinta, en collaboration avec le Musée des Résistances et la Fédération des Congolais de Bruxelles, présente une exposition inédite.
Cette exposition, intitulée « Résistants d’origine congolaise dans la résistance belge 1940-1945 », se tiendra du 29 août au 8 septembre 2024 à l’espace 16Arts à Anderlecht.
Cette exposition exceptionnelle révèle pour la première fois de nombreux parcours individuels de résistants congolais et métis, qui se sont battus ou se sont engagés comme volontaires pour la liberté. Elle s’inscrit dans une démarche plus large visant à honorer la contribution des Congolais et du Congo à la victoire des Alliés.
L’exposition sera ponctuée par trois événements marquants dédiés à des figures emblématiques de la lutte contre l’occupant nazi :
Jeudi 29 août à 18h : François Kamanda et le groupe du Refuge 24 de l’Armée secrète.
Mardi 3 septembre à 18h : Augusta Chiwy, l’infirmière surnommée l’Ange de Bastogne.
Dimanche 8 septembre à 14h : John Vosté, de son engagement dans la résistance à sa déportation.
Cet événement, ouvert à tous et gratuit, est une invitation à redécouvrir un pan important et inspirant de notre histoire commune.
Avec le soutien du Service égalité des chances
En collaboration avec la commune d’Anderlecht, cellule Relations Internationales